Accueil Alpinisme Cascade Ski Arctique Kayak Lienzutiles Livres et cinema Voile

Kayak dans les Anglo Normandes

Itinéraires

Ecrehous

Photos Visite aux Ecrehous en aller retour de Barneville par une belle journée de septembre. C'est un peu les Caraïbes, surtout pour le mouillage sud envahi par les bateaux de Jersey. Un petit regret: que donne cette belle maison à marée haute par un fort coeff? Cela méritera une nouvelle visite dans les conditions requises.

Chauseys

Photos Une première visite à l'archipel des Chausey en aller retour de Granville (voir le journal de bord de JiPé pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore...)

Jersey - Minquiers - Chauseys - Granville

Photos Belle traversée solitaire au départ de Jersey (avec arrivée par la navette de Granville du matin).  Arrivée Jersey 10h00 - Départ de Jersey 11h30 (départ du port après une petite explication la maréchaussée du coin... il est interdit de faire du kayak dans le port. Il faut dire que j'étais dans le bassin du Condor... heureusement qu'il n'était pas là. Ils m'ont finalement fichu la paix et demandé de partir; faut dire qu'un Nautiraid en cours de montage, c'est un chantier impressionnant... moi qui pensais qu'ils allaient se formaliser de mes projets en solo...) Arrivée aux Minquiers à 16h00 et départ à 16h30... pas l'intention de dormir là, c'est tout sauf hospitalier! petite rencontre avec un beau voilier au mouillage juste pour leur expliquer que je vais à Chausey, que j'arrive de Jersey et que le lendemain, je vais récupérer la voiture à Granville. Pas que ça à faire...! Arrivée aux Chausey vers 20h30 après une belle traversée sous force 3-4 portant. Dodo à Chausey et le lendemain, belle traversée sans histoire sur Granville. Pour l'anecdote, à l'arrivée à Granville à marée basse, la plage est entièrement barrée par un mur de retenue d'eau. Merci aux 2 petits gars recrutés sur place qui m'ont aidé à remonter le kayak jusqu'à la retenue d'eau!

Guernesey - Herm - Serk - Jersey

Photos Pour cette traversée, on a finalement opté pour un départ par le ferry Saint Malo - Guernesey avec un retour Jersey - Saint Malo. Les traversées au départ de Carteret sont trop compliquées à organiser: trop peu de ferries... Départ de Saint Malo vendredi à midi, arrivée Guernesey à 12h00 (on reste à l'heure française, ça évite de s'emmêler les pinceaux avec les heures de marées et les cartes de courants qui sont données pour Saint Malo). 15 heures sur l'eau, le temps de trouver une cale au nord du port de Saint Peter et de monter les kayaks. La traversée sur Herm se fait sans problème malgré un bon jusant de nord... un petit tour de Jethou et on atterrit au port de Herm. Super sympa, un brave autochtone nous indique le camping et nous permet de ranger les kayaks sur la pelouse. Il nous monte même les sacs au camping d'un coup de quad. En cas de problème, dites juste que c'est arrangé avec Andrew! Sur une île de 40 habitants, les choses sont plus simples que chez nous. En attendant, ça permet de descendre une bière au Ship Inn en toute tranquillité et au milieu d'un décor à la Saint Barth, puis de rallier le camping les bras ballants. Le lendemain, cap sur Sercq... la veille, la vue imprenable dont bénéficions depuis la tente nous permettait d'admirer les courants qui enroulaient les cailloux dans tous les sens. En fait, ce matin, tout baigne: mer calme, pas trop de courant... jusqu'aux abords de Brecqhou. Là, les courants et le vent forcissent très sérieusement et le projet de tourner Sercq par le nord s'avère carrément foireux; nous optons donc pour le sud et les courants portants. Superbes vues sur la coupée (entre Sercq et Little Sercq) par l'ouest puis par l'est et arrivée aux abords de Creux Harbour. Surprise: un beau courant traversier de 6 ou 7 nœuds pour entrer au port! pas vraiment signalé dans le pilote côtier qui indique juste de se pointer entre PM et PM + 2 heures. Au moins, maintenant on sait pourquoi! Ile intéressante aussi; sur les conseils de la patronne du bistrot du port, on laisse les kayaks sur la jetée et on va s'installer au camping du phare. Petite visite de l'île dans une ambiance très Barry Lyndonesque: pas de voiture, pas d'aérodrome, pas de goudron sur les routes, pas d'éclairage public, pas de bière dans les bars à l'exception d'un seul, le tout dans une nature intacte... Un vrai paradis! Pour la petite histoire, signalons que l'île de Brecqhou a été rachetée par les frères Barclay (ceux de la banque? en fait, ils seraient das la presse... ou dans les 2?): ils sont régulièrement opposés à la seigneurie de Sercq et revendiquent le désir de s’en séparer politiquement. Ils ont dessiné un drapeau pour Brecqhou (identique au drapeau de Sercq, mais portant les armes des Barclay) et émettent des timbres depuis 1999. Ils ont également attaqué devant les juridictions britanniques et européennes le régime féodal de Sercq qui nuisait au développement de leurs affaires sur les deux îles. Ils utilisent sur Brecqhou des voitures et un hélicoptère, ce qui est formellement interdit par les lois de Sercq. Sercq a été obligé d'organiser des élections sur l'île, les premières. Mais celles-ci qui se sont tenues en décembre 2008, ont été défavorables aux deux frères qui, par mesure de représailles, ont fermé leurs différents établissements sur Sercq mettant un quart de la population au chômage. Bon, tout ça pour dire que même si c'est pas bien gros sur la carte, ça débloque quand même grave!   Le lendemain cap sur Jersey. Là, c'est plus coton, parce que Jersey, c'est une barre grise à l'horizon sud et, côté nord, le raz Blanchard n'est pas bien loin. Autant dire que ça brasse sérieusement, surtout par coeff 89. Pas trop de courant au départ, mais on se fait copieusement dépaler vers le NE par un reste de flot, 1 à 2 heures de calme (malgré quelques veines de courant pas tristes). En approchant des Pierres de Lecq, on entre dans les choses sérieuses avec le courant de jusant plein ouest. On essaie de passer les Pierres par l'est pour éviter de se faire dépaler à l'ouest de Gros Nez (c'est la pointe NW de Jersey pour ceux qui ne le savent pas!), 30° en crabe, puis 45° et ça n'avance vraiment plus... Les vagues statiques de courant (ça s'appelle comme ça) sont superbes mais on rame sur place et ça risque de forcir avec la marée. Finalement, on décide de viser le milieu des Pierres en espérant que ça passe... nickel! non seulement ça passe, mais on peut même faire une halte. La dernière étape jusqu'à la baie de Lecq n'est qu'une formalité. 5 heures de traversée musclée et un mauvais bulletin météo pour le lendemain, il n'en faut pas plus pour voter un restau et le pliage des kayaks (petite précision, on avait 2 Nautiraid. Dans les îles, des tracteurs, sur l'eau des Nautiraid. L'avantage, c'est que quand on en a marre, on plie le Nautiraid et on prend le bus, ce que nous avons fait le 4ème jour. C'est un peu fatiguant entre la plage et l'arrêt de bus, mais beaucoup moins que d'être obligé de faire le 1/2 tour de Jersey à la rame par force 6.)   Petite visite de Saint Hélier et port Gorey et retour à Saint Malo.   NB: une petite affiche un peu évasive chez Condor Ferries précise que les excédents de bagages peuvent être surtaxés... on ne sait pas bien dans quelles conditions et à quel tarifs, mais attention, là aussi, les vents peuvent fraîchir!