PhotosDépart de Rossaveel, point de départ des ferries pour les îles d'Aran par le nord et parkings gardés. Matinée sans vent et arrivée en fin de journée avec une bonne brise sur une belle plage abritée au nord de Lettermullan island. Le lendemain, remontée vers Roundstone puis tentative de rejoindre Ballyconneelly, mais ça fraîchit sérieusement et on se rabat sur une plage près de Roundstone en zigzaguant entre les brisants...2 jours de fort vent, occupés à visiter Roundstone (c'est vite fait mais il y a des pubs sympas) et randonnée à travers les tourbières et les marécages du coin. 2 attractions dans le patelin: la baraque (en ruine) d'où Marconi a établi la première liaison TSF avec les US et le champ d'atterrissage d'Alcock et Brown au terme de la première traversée de l'Atlantique nord. Volant sur un bombardier Vickers Vimy IV, ils ont décollé de Terre Neuve dans la fin de l'après-midi du 14 juin 1919, et ont touché terre à côté de Roundstone, à 8h40 le 15 juin. Ils ont parcouru les 1 890 miles nautiques (3 500 km) en 15 heures 57 minutes, à une vitesse moyenne de 190 km/h. Donc avant Lindbergh qui a réalisé la liaison New York Paris entre le 20 et le 21 mai 1927 en 33 heures et 30 minutes. Côté paysage, toute la côte du Connemara est très, très austère: pas d'arbres, des champs de pierres, des tourbières; très peu de villages mais bizarrement des maisons neuves éparses tout le long de la côte... Le vent se calme un peu, ce qui permet de repartir vers le nord; un réseau d'îles permet de se rapprocher du gros morceau: Slyne Head... La baie de NNN est traversée avec une belle houle. Petit arrêt juste au sud de Slyne Head, passage bien protégé jusqu'à la côte nord... comme il fallait s'y attendre, la sortie est un peu rock'n roll dans les brisants et on se tape 1 bon mille de grande houle croisée jusqu'à un nouveau rideau d'îles qui nous protège.Bivouac dans un brouillard digne d'un mois de novembre pluvieux.Le matin départ vers le nord et de nouveau grande houle d'ouest et vent fraîchissant sérieusement l'après midi. Bivouac sur Omey Island (qui n'est une île qu'à marée haute) et visite à Sweeney's, le pub du coin (coup de chance, ça se goupille bien avec la marée!). Marre du vent, de la houle et des "small craft warning" que la mère Théo nous distille quasi quotidiennement, nous décidons de laisser tomber la remontée vers Achill Island et de poursuivre sur les grands lacs Mask et Corrib.Une journée de navigation vent arrière (ça repose) pour rallier Clifden (une vraie ville avec des pubs etc...) et navette en bus pour récupérer la voiture à Rossaveel.Quelques repérages avant embarquement: la Keel River entre Lough Mask et Lough Carra et le chenal entre Lough Mask et Lough Corrib sont impraticables, envahis de végétation, barrés par des pont sans hauteur, réduits à des filets d'eau sans fond... une navette en voiture permet de passer de l'un à l'autre.
Lough Mask
ItinérairePhotosOn fait le tour du lac en une grande journée de navigation: abbaye d'Inishmaine et un château anonyme (il reste quelques pierres sous les ronces et le lierre...), Keel river et chenal vers Corrib. Particularité de ces lacs: des dédales d'îles, peu de fond et des pierres affleurantes un peu partout. Faire gaffe même en kayak. Côté paysage, c'est la "vraie" Irlande avec tous les dégradés de verts!
Lough Corrib
ItinérairePhotosIl communique avec la mer à Galway et il y a donc une vraie navigation. Comme Lough Mask: des îles, des pierres et peu de fond. Le lac est traversé par un chenal abondamment balisé.Départ du port de Cong et premier bivouac sur l'île d'Inchagoill. La deuxième journée de navigation nous amène à Annaghdown pas bien loin de Galway. Ensuite, retour vers Cong, mais contre le vent cette fois et c'est nettement plus loin qu'à l'aller! Nouveau bivouac sur l'île d'Inchagoill. Visite du château d'Ashford (gratuite quand on débarque dans les jardins en arrivant par le lac) et retour sur Cong.En résumé, l'Irlande, c'est super pour le kayak!Il ne fait jamais froid (tous les jardins ont leur yucca ou aloès) ce qui permet de pratiquer du printemps à l'automne. Le seul problème, c'est le vent, mais si ça souffle trop, il suffit de se rabattre sur les lacs qui sont superbes. Pour le journal de bord de JiPé, il va falloir patienter; comme tout bon retraité, il a un agenda de ministre, ce qui retarde un peu ses activités de créations littéraires!
Pour la navigation sur les lacs, il faut passer aux cartes terrestres (ça suffit en kayak, mais pour un quillard, il faudrait passer à des cartes décrivant précisément les chenaux)Discovery series 1/50 000 de l'Ordnance Survey Ireland (http://www.irishmaps.ie/), nos 38 pour le Lough Mask, 38 et 45 pour le Lough Corrib
Ferries
Liaisons Cherbourg Rosslare avec Celtic Link.NB avec un kayak ou un coffre de toit, s'adresser directement à Celtic Link (plutôt qu'à un intermédiaire genre aferry.com): ils passent gratuitement Navettes sur place2 compagnies de bus sillonnent tout le territoire, rapide et pas cher, Bus Eireann et Citylink (apparemment plus fréquents que Bus Eireann)Pour la météo marinehttp://www.met.ie